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La campagne sur la liberté d'expression attire l'attention

         
La nouvelle campagne des TUAC Canada lancée pour divulguer la tentative de Walmart d’étouffer presque tout le site www.employeswalmartcanada.ca connaît un succès foudroyant sur Internet et a capté l'attention de certains distributeurs de nouvelles les plus largement lus et les plus fiables à l’échelle mondiale, y compris le New York Times, le Huffington Post et le Wall Street Journal. Le site Web menacé de fermeture s’adresse aux « associés » de Walmart pour les aider à comprendre et à exercer leurs droits en tant que travailleurs.
 
« Le fait que certains médias considérés comme les plus établis et les plus respectés dans le monde consacrent un reportage aux démarches de Walmart visant à saper l'effet potentiel d'un site Web consacré aux droits au travail indique bien à quel point cette histoire est importante », estime le président national des TUAC Canada Wayne Hanley.

« La liberté d'expression est une question que les gens prennent très au sérieux et le fort appui accordé par le public à cette campagne montre que les utilisateurs d'Internet sont tout à fait disposés à s'unir et résister à la plus grande corporation au monde sur cette question ».
 
Les TUAC Canada ont lancé la campagne www.employeswalmartcanada.ca/libreexpression le 28 juillet, peu après que Walmart eut déposé une injonction à la Cour supérieure du Québec pour imposer des changements considérables sur le site populaire et primé, et ainsi affaiblir la capacité du syndicat de communiquer efficacement avec une main-d'oeuvre du secteur privé dont la croissance est la plus rapide au pays (voir DIRECTIONS 9.31).
 
Depuis le lancement de la campagne www.employeswalmartcanada.ca/libreexpression, des centaines d'utilisateurs d'Internet ont répondu à l'appel en envoyant des lettres de protestation aux sièges sociaux de Walmart à Mississauga (Ontario) et à Bentonville (Arkansas). Et suite à un virage qui n’est guère surprenant, mais qui semble être ironique, l’attention accrue des médias grand public et le succès connu dans les réseaux sociaux comme Facebook et YouTube ont augmenté exponentiellement l’achalandage du site www.employeswalmartcanada.ca.
 
« Walmart est la plus grande corporation dans l'histoire du monde; c'est un Goliath dans tous les sens du terme », affirme le président national Hanley. « Mais rien ne peut égaler la puissance combinée des gens de tous les jours, et c'est ce que vise cette campagne : utiliser l'Internet pour organiser les travailleurs, leurs amis et leurs familles autour de quelque chose pour laquelle cela vaut la peine de lutter et qui peut faire une importante différence dans leur vie ».
 
Le plus haut tribunal du Québec est censé entendre le cas de Walmart au cours des prochaines semaines et la campagne www.employeswalmartcanada.ca/libreexpression va se poursuivre à pleine puissance quel que soient les arguments du détaillant multinational. Les militants sont invités à continuer de participer à cette campagne et à aider à en accroître l’impulsion en passant le mot, en affichant des commentaires sur des blogues et des babillards, et en vérifiant régulièrement la page Web de la campagne pour prendre note des bulletins d'information et des alertes.
 
     

Liens:


Wal-Mart Contests Use of Name
by Canadian Union
New York Time
Le 31 juillet 2009


Wal-Mart Picks Free Speech
Fight With Union
Huffington Post
Le 30 juillet 2009



Walmart targets workers' website
 Mississauga.com
Le 30 juillet 2009



Walmart Canada Seeks Injunction Against Labour Rights Website
AjaxWorld
Le 30 juillet 2009



Stop Walmart's War
on Free Speech

WakeupWalmart.com
Le 30 juillet 2009


         

 

 

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